Mon ange
Gentille sorcière
Travailler la terre
Vous êtes patient, aimez travailler de vos mains, vous avez un sens développé pour tout ce qui est tactile, vous aimerez alors travailler la terre. C'est une activité qui vous procurera un plaisir inestimable, vous pourrez ainsi vous épanouir dans quelquechose de nouveau. Il suffit d'essayer pour se rendre compte du plaisir ressenti.
A partir de la terre, et selon votre inspiration, il est possible de réaliser un nombre illimité de sujets, à condition qu'ils n'aient pas de parties trop fines comme par exemple les pattes d'un oiseau, car ils se briseraient.
Je vous conseille plutôt d'utiliser de la terre/argile à cuire (la terre/argile autodurcissante à l'air est bien trop difficile à travailler à mon goût et beaucoup plus cher). Il est préférable de l'acheter par 10 Kg pour un prix plus intéressant.
Matériel nécessaire
Un plateau pour poser le sujet à travailler, un deuxième peut être utile pour poser le modèle (cela évite de le salir en travaillant).
Un vaporisateur d'eau pour humidifier le travail si besoin.
Entre deux étapes, pour éviter qu'il ne sèche, il faut : Un torchon que l'on mouille pour l'entourer et un sac plastique (voir photo ci-dessous) pour envelopper le tout en fermant bien pour conserver l'humidié. Un lien de fermeture (ficelle, pince à linge ou autre).
Bien que les mains soient les premières à travailler, il est nécessaire d'avoir un miminum d'outils que l'on trouve en lots dans les magasins de loisirs créatifs principalement. Sachant qu'en fonction de la manière dont on travaille, d'autres petits outils peuvent sembler utiles.
Réalisation : Les grandes lignes
1) Poser une motte de terre sur le plateau.
2) Etudier bien le modèle.
3) Commencer à modeler la terre en respectant les grandes lignes et proportions du modèle (*).
4) Faire les finitions avec les petits outils (**).
5) Décoller le travail du support.
6) Laisser sécher pendant un mois environ en fonction de l'épaisseur du sujet.
7) Le protèger pour une meilleure conservation. En ce qui me concerne, je passe une à deux couches de cire liquide "Naturel" ou "Incolore" au pinceau (sans appuyer trop fort, ce qui abîmerait les finitions du travail réalisé).
8) Passer un petit coup de chiffon comme vous le faites pour vos meubles.
(*) (**) Attention ! Il faut en priorité bien étudier les grandes lignes du modèle et ses proportions, pour ensuite les reproduire sur sa motte de terre. Ce n'est qu'une fois l'ensemble terminé que l'on passe aux détails. Dans le cas contraire, si une modification est à apporter tous les détails sont à refaire ce qui entraîne une perte de temps et peut-être aussi un découragement.
Des livres que je vous conseille :
Modelage - Têtes et expressions de Berit HILDRE - Ulisseditions
Modelage du corps humain - La silhouette de Philippe Chazot - Ulisseditions
Modelage du corps humain - Pieds, mains, tête de Philippe Chazot - Ulisseditions
Maintenant, vous pouvez vous y mettre.
Un dernier conseil : si vous en avez les moyens participez à un atelier sculpture, on y apprend beaucoup.
Pour tout renseignement, s'adresser à :
Association des Usagers et Amis du Centre Social Municipal Romain Rolland
3, rue Anatole France
21500 MONTBARD
Tél. : 03 80 92 12 06
Moi-même,
Je transmettrai l'information à Tatsuo qui dirige aussi des ateliers dans l'Yonne.
Merci pour lui.
Escargots
Réalisé en 2010.
Sujet non cuit, protégé à la cire liquide "Naturel"
Hauteur : 3,5 cm
Pas pleinement satisfaite de ma première réalisation, j'ai souhaité recommencer ce travail, non seulement la coquille mais l'escargot tout entier dans son environnement.
Réalisé en 2012.
Sujet non cuit, protégé à la cire liquide "Naturel"
Hauteur : 9,5 cm - Longueur : 21 cm